Rive-Nord
Montréal
Rive-Sud
ET PLUS...

Appelez-Nous Dès Maintenant

Déneigement toiture Montréal

Durant l’hiver, la toiture est soumise à rude épreuve, supportant les chutes de neige incessantes. De la glace a alors tendance à se former avec l’accumulation de neige et le changement constant de température. Afin d’éviter l’apparition de divers problèmes tels que l’infiltration d’eau ou l’affaissement du toit, il est recommandé de procéder à temps au déneigement de sa toiture. Habitants de Montréal ou de Laval, faites appel à un professionnel comme 123Entretien pour cette opération dont l’exécution nécessite un savoir-faire spécifique.

Quelle est la bonne période pour le déneigement de toit ?

Il n’existe pas vraiment de période précise pour procéder au déneigement de la toiture. Bien évidemment, cette opération s’effectue durant la période hivernale.

Le plus sûr est de se débarrasser de la neige dès la fin de la chute ou de la tempête, afin de s’assurer que celle-ci ne s’accumule pas sur votre toit. De plus, une quantité moindre se retirera plus facilement.

Si le déneigement n’est pas fait juste après le passage des grosses chutes, il faut l’effectuer avant l’arrivée de la prochaine tempête en surveillant la météo. Le but de cette manœuvre est toujours d’éviter toute accumulation.

Comment savoir qu’un déneigement s’impose ?

Il existe quelques signes précurseurs qui indiquent que le grand déblayage devrait avoir lieu avant que des conséquences fâcheuses ne soient déplorées.

Le poids de la neige qui s’accumule est le premier signe avant-coureur. Plantez un piquet dans la neige située sur le toit et mesurez ensuite la profondeur. Si elle environne la cinquantaine ou, au pire, la soixantaine de centimètres, il devient urgent de procéder au déneigement. Bien sûr, les petits outils en bois ou en plastique ne suffisent plus et faire appel à un professionnel est indispensable.

La glace qui se forme sur les rebords de la toiture est également un signe à ne pas négliger. L’eau résultat de la fonte de la neige aura du mal à être évacuée, puisque le conduit sera forcément obstrué par cette glace. Il faut donc déneiger dans l’immédiat pour ne pas qu’elle s’infiltre partout.

Demande de soumission gratuite ou prise de rendez-vous

Réponse détaillée en moins de 24h

✅ Équipe de jeunes dynamiques et professionnels
✅ Plus de 1000 clients satisfaits
✅ Assurance responsabilité de 2 millions
✅ Prix compétitifs
✅ Équipement à la fine pointe de la technologie

Cela ne prend que quelques secondes! Aucune obligation

Pourquoi la neige constitue-t-elle un danger pour votre habitation ?

Lorsque la neige tombe, elle est très légère. C’est en s’accumulant qu’elle peut devenir un véritable danger pour votre habitation. Son poids peut alors faire céder la toiture et causer des dommages sévères à la structure de la maison.

Dans les cas extrêmes, le toit commence à se déformer et des craquements inhabituels vont se faire entendre. Si la déformation est relativement conséquente, il se peut que vos portes et fenêtres aient du mal à se fermer.

À la longue, l’eau va s’infiltrer peu à peu entre les jointures du toit et s’attaquer aux isolations et créer des moisissures. Enfin, des fissures apparaissent sur les murs et les dégâts peuvent être quasiment irrémédiables.

 

Quelles sont les mesures préventives à prendre en hiver ?

La première consiste à déblayer le plus fréquemment possible la neige après une tempête ou une chute importante et ne pas attendre qu’une couche de plusieurs dizaines de centimètres apparaisse.

Malgré l’apparence, une toiture en pente est plus exposée aux dangers d’une accumulation de neige par rapport à un toit plat. En effet, le vent balaie moins la forme de cette structure contrairement à une surface plane. Les propriétaires de ce genre de toit devraient donc faire particulièrement attention à l’accumulation.

Ensuite, il est conseillé de faciliter l’accès à l’intégralité de la toiture pour rendre le déblayage régulier plus rapide et plus complet, ne laissant aucune zone sans surveillance. N’hésitez pas à vous munir d’échelle de sécurité et d’équipements de protection adéquats.

 

Faites appel à un expert pour le déneigement de votre toiture

Pour les travaux de déneigement, il est conseillé de faire appel à un professionnel en la matière pour que les travaux soient réalisés dans les règles.

Les avantages sont nombreux. Par exemple, ce spécialiste connait parfaitement votre type de toiture et saura adopter les méthodes les plus adéquates pour déneiger efficacement sans risquer d’endommager la structure.

Les risques étant relativement élevés, il est également plus prudent de laisser un expert faire le travail. Il est conscient de ce qu’il fait et est parfaitement équipé face à toute situation.

123Entretien procède au déneigement de votre toit comme il se doit et peut également se charger d’autres opérations comme le lavage de vitres ou le nettoyage de gouttières en faisant appel à des équipements de lavage à pression performants.

Vitres & Gouttières - 123Entretien
995 Rue Dale
Laval, QC H7V 3V8
(514) 700-2288

Information
514-700-2288